De quoi s’agit il ?

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus de Theys à faire remonter les ZAEnR validés en conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables. 

Ainsi, la commune de Theys lance une concertation sur registre du lundi 06 mai au mercredi 05 juin 2024. 

Les citoyens sont invités à faire part de leurs avis et propositions en mairie aux horaires d’ouverture au public. 

Cette démarche permettra de raccourcir les délais administratifs d’autorisation, les cadres règlementaires devront être respectés.

Des contributions électroniques sont possibles à l’adresse accueil@theys.fr, avec impérativement l’objet « Consultation ZAEnR ». 

Quelles énergies renouvelables concernées ?

Tous ces types d’énergies sont concernés dans l’absolu :

Production d’électricité éolienne; solaire photovoltaïque au sol, sur toiture ou ombrières; hydroélectrique; électricité produite à partir de bois énergie, de biogaz;

-Production de chaleur géothermique, solaire thermique, aérothermique, à partir du biogaz, le bois énergie;

La production de gaz par méthanisation, la production d’hydrogène renouvelable.

Si tout n’est pas possible pour Theys, les services de l’Etat mettent à disposition des cartes de potentiels; vous trouverez ci après les éléments qui concernent notre commune.

Pour en savoir davantage :

Categories:

Tags:

Comments are closed