Le C.C.A.S vous accompagne :

Dans la vie, il est parfois possible d’être confronté –à court ou long terme– à des situations difficiles :  perte d’autonomie, besoin d’assistance au quotidien (aide ménagère par exemple) difficultés d’ordre social,…

Dans de telles circonstances, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la Commune peut être présent en apportant une assistance. 

 Plus que jamais, en ces temps de crise sanitaire, le C.C.A.S. est l’acteur local incontournable dans l’accompagnement des personnes fragilisées.

Les membres du C.C.A.S. apportent leur aide aux habitants pour effectuer les courses, livrer les médicaments et lutter contre l’isolement en prenant des nouvelles par téléphone ou des visites au domicile.

Contact mairie 04 76 71 05 47.

Le C.C.A.S c’est ….

La mission première d’un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est d’assurer et mettre en œuvre l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Rappelons que l’aide sociale se divise en deux catégories :

– l’aide sociale légale

– et l’aide sociale facultative.

L’aide sociale légale est constituée de prestations destinées à compenser des difficultés liées à la maladie, l’âge ou bien aux handicaps des personnes dans le besoin.

L’obtention de ces aides est soumise à des conditions établies par des dispositions législatives ou réglementaires. Ainsi, l’équipe du C.C.A.S. est à votre écoute, peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Elle se charge de la constitution des dossiers de demande et les transmet ensuite au représentant de l’État ou au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.

Ces aides sont multiples, parmi elles on trouve notamment les demandes d’hébergement en établissement pour les personnes âgées.

En quoi consiste l’aide facultative sur la commune ?

Des prestations et des temps festifs sont organisés pour les seniors:

¨ le colis de Noël, à déguster pendant les fêtes de fin d’année

¨ Le Repas des aînés, gastronomique et festif organisé au mois de mai à la salle du « Grand Rocher ».

Des prestations pour les jeunes (12-16 ans)

¨ Des sorties « ciné jeunes » en partenariat avec « Le Grésivaudan »

¨ Des sorties « escape-game » à Crolles (pris en charge à 100% par le C.C.A.S.)

¨ Chèque sports à la base nautique « Bois français » en partenariat avec « Le Grésivaudan »

Des prestations pour les adultes

¨ Le portage des livres à domicile, en partenariat avec la bibliothèque, s’adressant à des personnes en perte d’autonomie, malades, ou en convalescence.

Besoin d’un travail social ?

Bien des aides et actions proposées dans le cadre de l’aide sociale légale et facultative nécessitent le recours à un travailleur social. Dans ce contexte, un véritable travail d’équipe se forme entre le C.C.A.S. de la commune  et les assistantes sociales. Nul besoin de se rendre dans l’agglomération grenobloise : une maison du Département est présente à Pontcharra où il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un travailleur social  (CMS 04 76 97 32 52)