Piéger de maintenant au 15 mai est la meilleure manière de limiter l’expansion de cette espèce de frelon invasive et qui occasionne de très gros dégâts sur les ruchers et la biodiversité.

Le frelon européen n’est pas visé, il est protégé.

Afin de prévenir l’expansion de ces frelons sans détruire d’autres espèces, des pièges sélectifs sont mis en place bénévolement sur la commune de Theys par les apiculteurs, comme partout en France.

Ces pièges ont l’apparence de bidons plastiques, de pots en verre ou plastique toujours équipés d’entrées sélectives (comme ci-dessous mais dans des formes très variées). Ils sont disposés pendus à des arbres ou bâtiments, répartis sur le territoire communal et relevés toutes les semaines. Les insectes capturés sont comptés et notés pour alimenter une base de données.

Merci d’avance de le pas s’approcher, de ne pas les toucher.

Exemple de piège sélectif

Envie de contribuer à piéger ce printemps ?

Contacter au préalable le groupe d’apiculteurs qui intervient sur Theys, c’est ici, afin d’agir de manière coordonnée. Dans tous les cas, n’utiliser que des pièges sélectifs, PAS de pièges « bouteille » ou « cloche ».

La recette des appâts vous sera alors communiquée, elle varie suivant la saison.

Une observation de nid? Un doute ou une question ?

1/ Prévenir l’apiculteur référent de Theys par mail (ici), il vous aidera à déterminer s’il s’agit bien de frelon à pattes jaunes, voir vous aidera à détruire le nid.

Au printemps, les nids sont petits, de la taille d’un nid de guêpe, dans une haie, un hangar ou sous un toit, repérer l’insecte qui navigue (1 seul dans un premier temps). Destruction seulement le matin tôt ou soir tard.

2/ Déclarer le sur le site dédié, (« Je signale » en haut à droite). Attention, il faut une ou plusieurs photos du nid et sa localisation précise pour pouvoir le déclarer.

Pour en savoir plus :

Contact des apiculteurs de Theys

Expansion et biologie du frelon à pattes jaunes

Carte de localisation des observations de nids, détruits ou non. Vous pouvez voir 2023 et 2024.

Categories:

Tags:

Comments are closed